• Christine Caminade

Réforme de la formation professionnelle


La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », votée le 5 septembre 2018, modifie le système de formation professionnelle et d’apprentissage avec la mise en place :


  • d’une contribution unique,

  • d’une évolution des obligations en tant qu’employeur,

  • d’un aménagement du compte personnel de formation (CPF),

  • d’une nouvelle gouvernance.



Cette réforme de la formation professionnelle prévoit une refonte des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) dont la mission est d’assurer le financement de la formation professionnelle continue des salariés. Ainsi des OPCO, opérateurs de compétences sont appelés à se substituer à notre actuel OPCA Actalians.


Depuis le 3 décembre 2018, l’accord de branche signé entre la FSPF et les quatre syndicats de salariés de la branche pharmacie (CFE-CGC, CFTC, FO-Pharmacie et UNSA) a désigné l’opérateur de compétences des services de proximité, de l’artisanat et des professions libérales baptisé l’OPCO Pepss.


Ce choix n’est pas partagé par tous pour gérer l’apprentissage et les besoins de formation des pharmacies soit 120 000 salariés : pharmaciens et préparateurs en pharmacie.


Concrètement, depuis le 1er janvier 2019, l’OPCA Pepss est chargé de l’organisation et de la collecte du financement de la formation professionnelle des salariés de l’officine, dans la continuité d’Actalians.


Le choix définitif sera connu le 1er avril, à la suite de la décision du Ministère du Travail.


sources :

https://www.celtipharm.com/Pages/Actualites/2018/12/L-OPCO-Pepss-finalement-choisi-par-la-branche-officine.aspx

http://www.federgy.com/2018/12/10/lopco-sante-a-perdu/

https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/actu/actualites/actus-socio-professionnelles/formation-la-branche-professionnelle-choisit-l-opco-pepss.html

https://u2p-france.fr/lopco-pepss-sur-la-bonne-voie

http://www.unapl.fr/unapl-et-vous/actualites/reforme-formation-professionnelle-oui-opco-proximite


© Unoformation 2019